Pourquoi utiliser des ordinateurs sous linux en classe ?





Depuis plusieurs années j’expérimente avec des élèves différentes versions de linux installées de vieux PC référencés comme étant hors d’usage. Après quelques timides essais sous Mandriva à la fin des années 2000, j’ai installé Edubuntu 14.04 en 2014. J’ai aussi mis en place des formations pour des enseignants à partir de postes tournant sous Xubuntu en 2016. En 2018 j’ai entrepris de créer une petite salle de 8 postes avec différentes versions d’Ubuntu à proximité de ma salle de cours. Les scénarii proposés concernent l’Histoire Géographie au collège mais ils sont transposables dans plusieurs disciplines. Les présentations techniques sont pluridisciplinaires.


Il y a plusieurs intérêts à quitter Windows pour des versions sous Linux
-La rapidité : A l’allumage : moins de 1 minute même pour des PC anciens
                      Dans les applications : 5 à 10 secondes pour se connecter à internet, moins de 10 secondes pour travailler sur un traitement de texte
- La simplicité : Quelle que soit la version choisie, l’architecture est simple d’utilisation et paramétrable à souhait. Par ailleurs la communauté des utilisateurs est très riche et on y trouve toujours une solution aux questions qu’on se pose.
- C’est « durable » : On peut redonner vie à de vieux ordinateurs sans avoir de modifications fondamentales si ce n’est se séparer de Windows.
-C’est gratuit : Il n’y a rien à payer ni pour l’installation ni pour l’utilisation.


Commentaires

  1. Dans le prochain article, j'indiquerai les versions installées et les liens pour les télécharger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire