Pourquoi utiliser des ordinateurs sous linux en classe ?





Depuis plusieurs années j’expérimente avec des élèves différentes versions de linux installées de vieux PC référencés comme étant hors d’usage. Après quelques timides essais sous Mandriva à la fin des années 2000, j’ai installé Edubuntu 14.04 en 2014. J’ai aussi mis en place des formations pour des enseignants à partir de postes tournant sous Xubuntu en 2016. En 2018 j’ai entrepris de créer une petite salle de 8 postes avec différentes versions d’Ubuntu à proximité de ma salle de cours. Les scénarii proposés concernent l’Histoire Géographie au collège mais ils sont transposables dans plusieurs disciplines. Les présentations techniques sont pluridisciplinaires.


Il y a plusieurs intérêts à quitter Windows pour des versions sous Linux
-La rapidité : A l’allumage : moins de 1 minute même pour des PC anciens
                      Dans les applications : 5 à 10 secondes pour se connecter à internet, moins de 10 secondes pour travailler sur un traitement de texte
- La simplicité : Quelle que soit la version choisie, l’architecture est simple d’utilisation et paramétrable à souhait. Par ailleurs la communauté des utilisateurs est très riche et on y trouve toujours une solution aux questions qu’on se pose.
- C’est « durable » : On peut redonner vie à de vieux ordinateurs sans avoir de modifications fondamentales si ce n’est se séparer de Windows.
-C’est gratuit : Il n’y a rien à payer ni pour l’installation ni pour l’utilisation.


Commentaires

  1. Dans le prochain article, j'indiquerai les versions installées et les liens pour les télécharger.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Télécharger diverses versions d’Ubuntu